20e Championnats d'Europe à Barcelone – Journée 5 - SOUMARE ET LAVILLENIE EN OR
31 Juillet 2010 - Patrick MARTIN (Sitemestre)
20e Championnats d'Europe à Barcelone – Journée 5 - SOUMARE ET LAVILLENIE EN OR

Pour cette cinquième journée des 20e championnats de d'Europe d'Athlétisme, l'équipe de France sera concernée, le matin, par les qualifications des relais et l'heptathlon, et en soirée, les finales de la perche, du 800m et 5000 masculin, du 200m féminin.

Les sprinteurs français continuent de se régaler à Barcelone.

Ce matin, les relais, de l'équipe de France ont réussi le grand Chelem en se qualifiant pour les finales, sans les leaders, mis au repos en prévision des finales. Un paris osé, mais payant.

Le 4x100m masculin,. avec, Imaad HALLAY (notre lorrain chargé de lancer ce relais sur de bonnes bases), Jimmy VICAUT, Pierre-Alexis PESSONNEAUX et Martial MBANDJOCK, ont rempli leur contrat, remportant leur s&rie en 39"12. Il ont parfaitement assuré leur relais, ce qui n'était arrivé une seul fois cette saison.

Le 4x100m féminin, avec Céline Distel, Véronique MANG, Nelly BANCO et Christine ARRON, qui a réalisée une très belle ligne droite, a pris la troisième place en 43"35, validant ainsi leur billet pour la finale.

Le 4x400m masculin, avec Yannick FONSAT, Mamoudou HANNE, Mame-Ibra ANNE et Yoan DECIMUS, a pris la quatrième place en 3'05"32, est qualifié au temps.

Le 4x400m féminin, avec Marie-Angélique LACORDELLE, Thélia SIGERE, Laetitia DENIS et Floria GUEL, a pris la troisième place en 3'29"25.

La soirée a encore été palpitante pour l'équipe de France qui engrange deux nouveaux titres de Champion d'Europe.

A l'heptathlon, Antoinette NANA DJIMON a été contrainte à l'abandon pour cause de douleurs au pied.

En finale du 800m, Hamid OUALICH, dans un jour sans, prend la huitième place en 1'49"77.

19h50 – Finale du 200m féminin Un scénario imprévu, mais magnifique. Myriam SOUMARE, est au couloir 8, en aveugle. Elle jaillit, comme jamais, des blocs au coup de feu et par sur les chapeaux de roues. Elle fait un virage magnifique  et entre en tête dans de la ligne droite, toujours à la même allure. A cinquante mètres de la ligne, elle voit les favorites, la Russe et l'Ukrainienne, revenir à sa hauteur et la déborder. Mais Myriam n'abdique pas.  A l'énergie et au mental, elle trouve un nouveau souffle pour remettre une accélération, rejoindre ses deux adversaires, les déborder, et passer la ligne avec deux longueurs d'avance, dans un chrono de 22"32 (+0.1). Elle réalise ainsi la meilleure performance Européenne et la troisième Mondiale de l'année, en explosant son record personnel de 69 centièmes. Elles est CHAMPIONNE D'EUROPE et fait son entrée dans gotha mondial.
Un exploit incroyable pour une athlète connue pour sa désinvolture : «  Elle ne s’entraîne que quatre fois par semaine. Tout autre entraîneur que moi aurait l’impression de s’occuper d’une charrette, témoignait Olivier Darnal, en nage. Mais je n’ai jamais douté de son âme de compétitrice. »

Lina JACQUES-SEBASTIEN prend la cinquième place en 22"59 Record personnel, et Véronique MANG est disqualifiée pour faux départ.

En finale du 400m, Heni KECHI, auteur d'une belle course, prend la quatrième place en 49"34. Fadil BELLABOUSS, les cuisses toujours strappées, a fait trois cents mètres en passant les haies comme il pouvait, avant de s'arrêter de courir à l'entrée de la ligne droite, Voulant absolument passer la ligne, il a terminé  pratiquement en marchant, en 1'02"94. Bravo.

En finale de la perche, Renaud LAVILLENIE à été sacré CHAMPION D'EUROPE, à l'issue d'un concours gêné par le vent. Renaud s'est mis un peu de pression sur ses deux premières barres, 5m60 et 5m75, devant s'y reprendre à deux reprises pour les effacer. Pour la suite, tout c'est remis en place. Renaud s'est retrouvé. D'abord 5m80, puis 5m85, la barre du titre, au premier essai. Pour finir, il demande aux juges de placer la barre à 6m02 pour une tentative de record de France. Le premier essai a servi a prendre la mesure. Les deux suivants sont manqués d'un rien.

Nourredine SMAIL prend la cinquième place du 5000m en 13'38"70.

Le compteur des médailles est passé à douze, 6 OR, 2 AR, 4 BR

A la table des médailles, nous pointons à la troisième place, derrière la Russie et la Grande-Bretagne.

Toute les infos ICI

RDV Oeutrange