de l'entente sportive thionville-yutz

MARCHE NORDIQUE - Un sport à la portée de tous

Bienvenue sur l’espace marche nordique de l’Entente Sportive Thionville Yutz. Vous trouverez ici toutes les informations concernant cette pratique développée dans les pays scandinaves au début des années 70 et dont la FFA a obtenu la délégation par le Ministère des Sports en 2009.

Contact club :

Présentation de la Marche Nordique

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.?Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.?En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.??

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport - Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Bref Historique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970

En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski - loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été.

Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants.

Aujourd’hui, déjà plus d'un million de Finlandais ont pratiqué la marche nordique au moins une fois et environ 500 000 en ont fait leur nouveau « jogging » régulier.?

En 2009 il y a environ 8 millions de marcheurs nordiques dans le monde.

La technique en image

Un petit cours accéléré, cliquer Ici

ADRESSE MAIL DU CLUB :
esty.athletisme@live.fr

Saison 2018-2019

Adhésion à l'ESTY

formulaire d'adhésion    (cadet  à master)

formulaire d'adhésion (école d'athlétisme)

Marche Nordique (Nouvelle Adhésion)  ICI

Annulation en cas
d'alerte météo orange
(lien météo France)